Recruter un futur collaborateur demande de mettre en place une stratégie efficace.
Les coûts en terme de moyens, de temps et d'argent d'une erreur en recrutement sont conséquents pour une entreprise. A cela s'ajoute les difficultés auxquelles elle peut faire face : la pénurie de talents, un manque de motivation de la part des candidats, des conditions de travail difficiles, une rémunération peu attrayante ....
Clarifier votre projet de recrutement
Passer à côté de cette étape est une grosse erreur !
Dans l'urgence du recrutement, un grand nombre d'entreprise passe à côté de cette étape pourtant primordiale.
Quel est le besoin réel ? Quels sont les compétences fondamentaux VS secondaires ? Quelle type de personnalité choisir ? Que peut-elle apporter de plus à mon équipe déjà en place ? Quelle est sa capacité d'adaptation face aux enjeux actuels de l'entreprise ?
Définir les coûts du recrutement
Il y a bien évidemment le salaire mais pas que !
Combien coûte ce temps d'adaptation ? Combien de personnes en interne doit-on mobiliser ? Quel est l'impact sur leur temps de travail ?
L'expérience de l'entretien
Chaque entretien est une expérience unique entre vous et le candidat. N'oubliez pas qu'il s'agit avant tout d'un échange personnelle ! Oui des milliers de tests existent aujourd'hui pour éviter toute erreur de recrutement, mais croyez moi revenez à vos propres ressentis en tant qu'humain.